Sélectionner une page

Objectifs de votre site web | Philippe Plante consultant marketing

Définir les objectifs de votre site web

Pourquoi les internautes se rendent-ils ou se rendront-ils sur votre site web?
Avant de commencer la réalisation ou la refonte de votre site web, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions.

Premièrement : À quoi sert votre site web?

– À communiquer de l’information
Exemple : Vous êtes un(e) blogueur(se) et vous aimeriez partager de l’information sur votre passion.

– À échanger de l’information
Exemple : Vous aimeriez créer une plateforme web pour partager du contenu au sein de votre équipe de travail.

– À présenter des services
Exemple : Vous aimeriez présenter vos produits ou vos services afin de créer de nouvelles opportunités pour votre projet ou votre entreprise.

– À vendre des produits ou des services
Exemple : Vous avez une boutique locale et vous aimeriez atteindre un nouveau marché grâce à la vente de vos produits en ligne.

Il est important de bien définir à quoi va servir votre site web, car il vous permettra de lancer un message clair et de bien planifier l’expérience de navigation de vos futurs visiteurs.

Deuxièmement : Qu’est-ce que l’internaute veut trouver sur votre site web?

Comment faire pour déterminer les besoins et les demandes de nos clients?

Prenez en note les questions les plus fréquentes lors d’un appel ou d’une visite dans votre entreprise.

Astuce pour les entreprises : Impliquez toute l’équipe! Le département des ventes pourront vous indiquer ce que les clients recherchent. Le service après-vente les questions et les problématiques fréquentes.

Astuce pour les « Freelancer » ou les projets en démarrage : Questionnez des personnes qui oeuvrent déjà dans votre domaine. Si ce n’est pas possible, prenez le temps de visiter la section « FAQ » de certains sites web en lien avec votre domaine d’activité.

Il est primordial de bien détailler ce qui doit être dans votre site web. Il est difficile d’aller chercher de nouveaux visiteurs ou de nouveaux prospects, alors mieux vaut bien répondre à leurs besoins dès le départ pour augmenter votre taux de conversion.

N’oubliez pas! Votre futur site web est un outil marketing pour votre projet ou votre entreprise. L’important n’est pas de parler de vous et de vos services, mais bien de répondre aux attentes de vos visiteurs.

Troisièmement : Comparez-vous!

Prenez le temps de visiter le site web de tous vos compétiteurs. Naviguez sur toutes les pages principales et notez vos commentaires.

Astuce : Créez-vous une liste des points positifs et négatifs. Vous pourrez ensuite cibler des erreurs à ne pas reproduire en plus de pouvoir confirmer ce qui est essentiel pour votre site web.

L’objectif visé : Une action sur votre site web

Comme je vous l’ai dit plus tôt, voyez votre site web comme un outil marketing, au même titre qu’un appel de prospection ou bien une publicité dans les journaux.

C’est bien d’avoir des gens qui visitent notre site web, mais c’est encore mieux si on réussi à faire passer ces internautes à l’action durant leur passage sur notre site.

Définissez un objectif de conversion pour chacune de vos pages en vous basant sur ceci : L’internaute arrive sur ma page, quelle doit être sa dernière action avant de la quitter.

Voici quelques exemples d’action à envisager sur votre site web :

– Appel téléphonique
– Inscription à l’infolettre
– Demande internet : En affichant son adresse courriel ou en utilisant le formulaire du contact du site web
– Achat en ligne
– Ouverture d’un compte
– Clic vers une autre page de votre site

Quelques conseils pour aider à passer à l’action sur votre site web

– Ajouter des boutons « Call-to-action » (appel à l’action) sur chaque page web en fonction de l’action désirée
Plus la navigation est simple, plus votre visiteur aimera votre site web. L’ajout d’appel à l’action simplifie l’expérience de navigation car il indique clairement la prochaine étape. Vous ne voulez surtout pas q u’un prospect intéressé à vos services ne trouve pas comment les acheter ou bien vous contacter.

– Évitez de mettre trop d’information, restez simple et concis dans ce que vous devez présenter.
La bête noire de plusieurs entreprises… Il est naturel de vouloir offrir le plus d’information sur nos produits et nos services. Il est facile de tomber dans des termes techniques reliés à notre champ d’activité. Après tout, c’est une bonne partie de notre vie!

Toutefois, retournons à la base de la vente. Comme je vous ai dit, j’ai travaillé en vente et développement des affaires durant 14 ans…

Est-ce que les données techniques font vendre un produit?

Est-ce le prix qui est primordial dans le processus d’achat d’un client?

Non! Pour faire passer à l’action quelqu’un, il faut lui faire vivre une expérience, lui faire vivre des émotions.

Bon retournons donc au site web, car dans le fond, comment je fais pour faire vivre des émotions à un visiteurs qui ne me connait pas?

En mettant l’accent sur l’essentiel. Pas la fiche technique du produit ou le service, mais la raison pour laquelle vous avez décidé de le lancer.

Voici quelques questions à vous poser pour bien décrire votre entreprise sur votre site web :

– Quels besoins sont comblés?
– Qu’est-ce qui me différencie de la compétition?
– Pourquoi les clients choisissent de faire affaire avec vous?

Pensez à mettre en évidence les outils pour vous joindre : téléphone, courriel, réseaux sociaux, infolettre, etc.

Je suis persuadé que vous avez déjà vécu ceci. Vous vous rendez sur un site web suite à une recherche sur Google… Puis, vous naviguer sur le site en vous disant : Oui! C’est exactement ce que je recherche. Puis l’instant d’après, vous cherchez comment prendre contact avec l’entreprise mais vous n’y parvenez qu’après plusieurs secondes…
Éviter de répéter cet erreur. Ces quelques secondes de recherche augmente les chances que vos prospects quitte votre site sans vous contacter… Puis contacte l’un de vos compétiteurs plutôt que vous.

Pour terminer, mon conseil le plus important :

Soyez authentique! Pensez à présenter vos avantages plutôt que de seulement présenter des informations techniques.

Share This

Vous aimez?

Partagez cette publication à vos amis(es)!